top of page
Capture d'écran 2024-09-18 154615.png

Le shop Kurosan Yasuke

1 - CONCEPT

Survie ou liberté ?


Dans un futur assez lointain, la planète est ravagée par les guerres et le réchauffement climatique. La seule solution pour sauver l’humanité est de s’enfermer dans d’immenses Arches, en forme d’oeufs géants, pour laisser Mère Nature reprendre ses droits.
Ces Arches sont dirigées par une IA qui n’a que deux règles : sauver l’espèce humaine et la planète. Suite à des erreurs humaines ou technologiques, aucune Arche n’a réussi à survivre sauf une. Elle a réussi à trouver l’équilibre parfait pour atteindre ces objectifs : un système de puce prend le contrôle
des 5 sens de l’être humain, permettant ainsi de simuler un monde réel pour donner l'illusion de vivre dans le confort et le bonheur.
Pour faire perdurer cette société et pour maintenir l’espoir dans la population qu’une vie meilleure les attend après, l’IA fait une propagande massive sur les résultats de tests effectués régulièrement indiquant que la planète n’est pas encore vivable.

A l’extérieur de l’Arche, certains survivants représentent une menace pour l’IA : si un de ces rebelles non pucé parvenait à atteindre l’intérieur, il pourrait révéler la supercherie et engendrer le chaos. Une traque intensive et sanglante aux derniers survivants est donc organisée. Clara, jeune maman
d’une trentaine d’années, est fatiguée de cette vie et sollicite l’intronisation de sa fille dans l’Arche, mais une mystérieuse anomalie génétique va transformer son plan en cauchemar.

Capture d'écran 2024-09-18 144359.png
Capture d'écran 2024-09-18 150328.png

2- UNIVERS

Dans un futur éloigné, sur un continent dont le nom a été oublié depuis longtemps, s'élève un bâtiment colossal. Large comme une métropole, haute comme une montagne, l'Arche est le dernier rempart de la civilisation humaine. Des millions de personnes y passent une existence calme et sans danger, organisée dans ses moindres détails. Dans l'Arche, il n'y a pas de place pour l'erreur, pas de place pour l’expérimentation,
pas de place pour la liberté.
C'était le prix à payer pour sauver le monde de la destruction et
l'humanité de son destin inévitable. À l’abri dans cette tour d'ivoire, l'humanité stagne mais perdure. Tous les citoyens ont accepté ce système et le jugent comme la norme. La réalité augmentée rend leur vie aussi tolérable que possible, via une puce implantée dans leur cerveau.
Les naissances sont régulées, les perspectives d'avenir sont
prédéterminées et les possibilités de changement sont inexistantes. Le système fonctionne, et personne n'aurait l'idée de le remettre en cause.
Les résidents de l'Arche vivent dans l'ignorance totale du monde extérieur, renforcé par une propagande de masse. Pourtant, d'autres vestiges de l'humanité existent, et des marginaux vivent à l'écart du système. Ou plutôt, ils survivent comme ils le peuvent.

Présentés comme des barbares et des dangers pour le système, ils sont pourchassés sans relâche par de véritables machines à tuer. Ces rebelles sont les descendants d'habitants des précédentes Arches, et voient les forces de l'Ordre comme les oppresseurs qu'ils sont vraiment. Nomades, ils affrontent la nature elle-même, le manque de ressources, mais jouissent d'une liberté que le reste de l'humanité a perdue depuis longtemps. Sous-armés et mal nourris, ces rebelles peinent à garder l'espoir d'une vie meilleure et leur nombre diminue de génération en génération.
Partout ailleurs, les ruines de notre civilisation sont investies par la faune et recouvertes par la flore. Le climat et les paysages ont énormément changé. L'humanité n'est plus l'espèce dominante depuis longtemps, et les animaux peuplant aujourd'hui la terre descendent de ceux élevés en batterie. De nombreuses espèces ont disparu et de nouvelles ont fait leur apparition. C'est le retour des grands ruminants et des imposant carnivores. La beauté de l'ordre naturel est contrebalancée par sa sauvagerie impitoyable.
Comment notre monde a pu engendrer celui-ci ? Des fragments de réponses sont disséminés dans l'histoire et constituent un puzzle pour les personnages et le spectateur. Des changements climatiques planétaires ont poussé l'espèce humaine à adopter cette solution temporaire.

Capture d'écran 2024-09-18 151039.png
Capture d'écran 2024-09-18 151509.png
Capture d'écran 2024-09-18 152517.png

3 - PERSONNAGES

  • DI

Jeune pré-adolescente, Di n'a jamais eu l'occasion ni de se découvrir en tant qu'individu, ni de décider par elle-même de quoi que ce soit. Elle n'a jamais pu construire de relation avec personne d'autre que sa mère, Clara, qui est devenue le centre de son monde. Après tout, les autres finissent toujours par mourir ou partir.
Clara est la seule constante dans sa vie. La seule façon de survivre a toujours été de l'écouter sans discuter.
L'idée d'un jour pouvoir vivre paisiblement est d'abord abstraite pour elle. Elle n'a connu qu'une vie précaire, insalubre et en mouvement. Sans trop comprendre ce que cela implique, elle accepte les plans de sa mère, comme une promesse de ne jamais l'abandonner. Mais après leur échec et l'incident dans l'Arche, Di commencera enfin à contester l'autorité de sa mère, tout en formant de véritables liens avec d'autres
personnes.
Avec Amir, elle découvre une certaine innocence et une joie de vivre. Ils s'amusent, s’apprennent mutuellement des choses sur leurs mondes respectifs, et se traitent comme des égaux. Avec le technograber, elle goûte aux possibilités infinies que la vie
peut lui offrir. Avec Abel, elle peut enfin se dépasser, expérimenter sans restriction et recevoir les encouragements qu'elle n'a jamais reçu de sa mère trop couveuse. En affrontant Bulldog et ses drones tueurs, elle dépasse même Clara en prouvant qu'elle peut non seulement se défendre elle-même, mais aussi les autres.
À travers ces rencontres et ces épreuves, elle trouve la force et les convictions nécessaires pour s'émanciper de sa mère, mais également la part d'ombre qui sommeille en elle. Elle pourra enfin décider de ces choix elle-même, paiera un lourd tribut pour ce privilège et offrira au monde entier la même liberté qu'elle aura gagné.

Capture d'écran 2024-09-18 153602.png
  • BULLDOG

Un officier de police à la personnalité inquisitive et autoritaire. Bulldog rêve d'occuper une place plus importante dans le système. Il est d'ailleurs persuadé de la supériorité que l'instinct humain a sur les machines. Il voudrait ne plus recevoir d'ordre de l'omniprésente intelligence artificielle et être celui qui les donne. Pour ce faire, il court après les crimes mineurs, espérant un jour résoudre une affaire assez importante pour monter en grade. Mais jamais rien de dangereux ne se passe
dans l'Arche... jusqu'à l'arrivée de Clara et Di. La traque de ces terroristes lui paraît comme l'opportunité parfaite de prouver ses talents, et il s'y accrochera comme un chien sur un os.
Malgré son flair et ses capacités, ses requêtes sont systématiquement bloquées ou retardées par ses supérieurs, au point de lui faire douter de son jugement sur l'intuition humaine. Son enquête lui fera découvrir des secrets que le système s'obstine à cacher, le forçant à remettre en cause sa
loyauté au système, mais jamais à abandonner son devoir et sa mission.
C'est par l'intimidation et la violence, choses devenues rares dans l'Arche, qu'il obtiendra le poste tant désiré, accomplira sa quête et recevra les honneurs. Et pourtant, il y aura toujours un plafond infranchissable au-dessus de lui, et il restera un subordonné de l'I.A. Las de ce système qui continue de lui cacher des choses, il sera au côté de Di lors des révélations finales.
Il tentera de sauver le système, refusant toujours de reconnaître la supériorité de l'I.A mais voulant
plutôt sauver l'humanité du massacre.

  • ABEL

C'est un chef éloquent et courageux, le pilier sur lequel se repose toute la communauté des rebelles. Le poids de ces responsabilités se fait lourd ses épaules, et il peine lui-même à garder courage, mais Abel n'en laisse jamais rien paraître. Échappant difficilement aux assauts des drones tueurs, le groupe voyage d'Arche en Arche, en quête d'abris et de ressources.
L'arrivée de Di changera complètement la donne. Pour Abel, c'est un espoir qui renaît, une nouvelle raison de se battre et surtout une chance de gagner.
Il voit même en Di un possible successeur capable de reprendre son flambeau.
Pour mettre Di et toutes les chances de victoires de son côté, il manipulera sa perception du monde, fera enfermer sa mère pour resserrer son contrôle et tuera même le technograber pour armer ses combattants. Comme pour Clara, tenter d'imposer ses plans à Di l'amènera à sa mort, mais son impact
sur elle se fera sentir lors de son choix final.

  • LE TECHNOGRABER

Malin, fou, amusant et effrayant, le Technograber est un « Q » de l'apocalypse. Collectionnant les gadgets pirate et les informations volées, son bunker sert de parfait point de repos pour Clara et son groupe. C'est aussi une inépuisable source d’informations, possédant une bonne idée de l'histoire du monde.
Le Technograber est parfaitement satisfait de sa situation d’ermite et se contente de regarder l'humanité dépérir à petit feu. Il accepte chaque individu et, même s'il ne les traite pas comme tel, voit les humains comme les parasites qu'ils sont. Malheureusement pour lui, vivre à l'écart sous-entend que les autres vous laissent tranquille. Lors de sa mort, il trouvera consolation dans le fait d'avoir bien jugé la nature humaine.

  • L'IA

C'est une force qui parait aussi omniprésente que la nature elle-même, si large et insondable qu'elle en prend des dimensions proches d'un monstre de Lovecraft. Son influence est ressentie partout. Dans l'Arche, elle est la voix douce et la figure rassurante qui accompagne chaque individu. A l'extérieur, elle est le monstre au contrôle des drones tueurs, forçant les rebelles à un perpétuel combat pour la survie.
Persuadée de son bon sens et de sa bienveillance, l'I.A est l'état providence, le filet de sécurité que nos héros sacrifient au nom de la liberté. Sous un autre angle, c'est aussi l'héroïne tragique prête à tous les sacrifices pour le bien-être de, non pas l'individu, mais l'espèce tout entière.

Capture d'écran 2024-09-18 154137.png
  • CLARA

Redoutable tueuse au tempérament sec, Clara est une battante ayant affronté le monde sauvage et les raids de drones depuis sa naissance. Elle a toujours survécu en prenant des décisions difficiles, et n'écoute personne d'autre qu'elle-même. Mais elle souhaite un avenir complètement différent pour sa fille, et la surprotège pour l'empêcher de devenir comme elle.
Clara a vécu et commis tellement d'horreurs qu'elle ne reculera devant rien pour offrir une vie meilleure à sa fille. Elle est prête à l'abandonner aux mains du Système, même si cela lui déchire le cœur de ne pas pouvoir l'accompagner.
Clara ne changera en rien ses décisions face aux échecs répétés de ses plans. Même face à son dégoût d'Amir, l'exemple type de ce que deviendrait sa fille au sein de l'Arche, elle s'obstinera.
Lorsque Di se rapprochera d'Abel et de ses rebelles, ce sont ses pires peurs qui se réalisent. Elle perdra tout contrôle sur elle, puis sera empêchée de la protéger. Au final, c'est l'ennemi l'ayant pourchassé toute sa vie qui lui exaucera son souhait. Sacrifiant la liberté de sa fille en échange de leur sécurité à toutes deux, elle enterre ainsi les derniers vestiges de la rebelle qu'elle était,
et perdra définitivement Di. Toute sa vie, Clara a voulu choisir pour sa fille le destin qui la rendrait heureuse. Pourtant, ce dont Di avait besoin, c'était de choisir son propre chemin.

  • AMIR

Quinquagénaire enrobé et docile, Amir n'a aucune idée de ce qui se passe à l'extérieur de l'Arche. Il passe ses journées de travail à implanter des puces dans des nourrissons, et ses soirées à manger des plats reconstitués. Pleinement satisfait de son existence, il accepte les ordres sans jamais rechigner et fuit le plus possible les responsabilités et l'excitation.
L'isolation et les contacts virtuels lui vont à merveille. Il n'aime personne sauf l'Intelligence Artificielle qui lui tient compagnie, et il adore son boulot. Les bébés, ça ne parle pas. Et quand
c'est pucé, ça ne crie plus non plus. Sa vie se passe parfaitement dans un monde parfait.
Cette vie tranquille lui est arrachée brutalement lorsque Clara et Di le feront passer du mauvais côté du système. Maintenant poursuivi et lâché dans un monde qu'il ne connaît pas, lui qui ne supportait pas les relations sociales, il est forcé de s'accrocher à Clara pour survivre. Espérant d'abord retrouver un nid douillet au sein d'une Arche, son voyage va lui révéler à quel point il était ignorant de tout. Il s'attache même à la petite Di. Leurs jeux d'enfants et leur exploration du monde lui fait goûter à des joies et une liberté jusque-là inconnue. Amir s’endurcit face à la vie sauvage, endosse des responsabilités et s'inquiète pour d'autres que lui.

Avec les rebelles, Amir sera mis à l'écart par les autres comme un paria. Cela lui révélera à quel
point ces événements l'auront changé, l'isolement autrefois tant désiré le rendant maintenant
malheureux.
Après la mort de Clara, il sera le dernier lien affectif restant à Di. Et, lorsque celle-ci lui rendra enfin sa liberté, il refusera de l'abandonner et restera à ses côtés jusqu'au bout.
D'un mouton couard, ignorant et égoïste, Amir deviendra une courageuse figure paternelle, plus consciente des autres et du monde qui l'entoure.

Capture d'écran 2024-09-18 153110.png